Qui suis-je?
Maman depuis 2021
Doula & Coach périnatal
Formatrice d'adultes FSEA
Educatrice de l'enfance ES
Alizée Müller
La première chose que j'aimerais vous faire savoir à mon sujet, c'est que je suis une passionnée de la vie, de l'exploration et des échanges, des beautés du monde, mais aussi des défis qui nous permettent de percevoir la vie sous un autre angle et, en fin de compte, de nous épanouir. J'aime particulièrement cette citation que je vous partage, avant je l'espère une première rencontre pour discuter de votre projet.
« Tout ce qui vient du cœur donne la vie » Sonia Lahsaini
Questions fréquemment posées
Voici quelques questions fréquentes sur l'accompagnement que je peux vous proposer
Je me déplace à votre domicile pour tous les rendez-vous. Les frais de déplacement sont inclus pendant 20 kilomètres à partir de Grandson. Ensuite, je vous les facture 0,50 ct le km.
Je vous accompagne dans le lieu de naissance de votre choix.
En tant que Doula et Coach périnatal, je me suis formée auprès de l'École Cybèle.
Avant d'être Doula, j'ai effectué deux formations, Éducatrice de l'enfance ES. J'ai exercé ce métier pendant plus de 10 ans et j'ai accompagné plus de 300 bébés et leurs familles.
Dans un autre aspect de ma vie, je suis devenue Formatrice d'adultes FSEA.
Oui, je suis membre de l'association professionnelle "Doula CH". J'ai signé le code éthique et de bonne conduite que je respecte dans ma pratique quotidienne.
La LAMAL (assurance maladie de base obligatoire) n'offre pas de prise en charge pour les services d'une Doula. De plus en plus d'assurances complémentaires offrent une prise en charge partielle. Contactez-les pour demander leur politique financière. Il est bon de préciser que je suis membre de l'association "Doula CH".
C'est un sujet qui comporte très (trop) peu d'études scientifiques. Toutefois, il a été démontré que la présence d’une doula, notamment à l’accouchement, apporte plusieurs bénéfices. Les accouchements sont plus faciles, notamment par la baisse de 25 % de la durée de l’accouchement, 50 % du taux de césarienne en moins, mais aussi 30 % d’instrumentalisation en moins. Forcément, le taux de mères se disant satisfaites du vécu de leur accouchement augmente comparé aux femmes qui accouchent sans le soutien d’une doula.
Ces chiffres proviennent de l’étude de Klaus, Marshall H., John Kennel et Phyllis Klaus : « Mothering the Mother: How a Doula Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Reading, Massachusetts: Addison-Wesley Publishing House, 1993 ».
Dans la plupart des hôpitaux, la présence d'une Doula est acceptée en plus de celle du co-parent, mais ce n'est pas partout le cas. Il faut se renseigner dans la maternité dans laquelle tu souhaites accoucher pour connaître leur acceptation d'une accompagnante supplémentaire au co-parent.